Les hommes libres
La Résistance au cinéma
Séance offerte par l’Association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis dans le cadre du festival La Résistance au cinéma spécial scolaires.
Suivie d’une discussion en salle en présence de Caroline François, responsable de la programmation scientifique et culturelle, de la politique partenariale des Hauts lieux de la mémoire nationale en Île de France et chargée de projets du Mémorial national des femmes en résistance et en déportation au Fort de Romainville (sous réserve)
1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la Mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants.
A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui. Il découvre rapidement que Salim est juif. Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.
séance spéciale
Jeudi 21 novembre à 13:50Aucune séance
Aucune séance
Ce film fait parti d’un dispositif Cinéma
information auprès du service des relations avec le public