LA VIE SECRÈTE DES VIEUX
conception et réalisation Mohamed El Khatib
Avec, en alternance et en fonction de leur longévité : Annie Boisdenghien, Micheline Boussaingault, Marriecke de Bussac, Chille Deman, Martine Devries, Jean-Pierre Dupuy, Yasmine Hadj Ali, Nicole Jourfier, Salimata Kamaté, Etienne Kretzschmar, Jacqueline Juin, Annette Sadoul, Jean Paul Sidolle.
dramaturgie Camille Nauffray
scénographie et collaboration artistique Fred Hocké
vidéo Emmanuel Manzano
son Arnaud Léger
direction de production Gil Paon
régie générale Jonathan Douchet
régies en tournée Madeleine Campa, Pierre Carré, Jonathan Douchet, Arnaud Léger
coordination tournées : Vassia Chavaroche, Mathilde Chadeau
vie médicale Virginie Tanda, Paul Ceulenaere, Vinciane Watrin
entretiens : Vanessa Larré, Marie Desgranges, Zacharie Dutertre
Le spectacle est complet. Vous pouvez tenter votre chance sur place le soir même grâce à la liste de dernière minute. Et sachez que dans l'autre salle un film est programmé :
- mardi 8 oct. 20h30 VIVRE, MOURIR, RENAÎTRE de Gaël Morel
- mercredi 9 oct. 20h30 MEGALOPOLIS de Francis Ford Coppola
La fin de vie correspond-elle à la fin de l’amour ? La vieillesse sonne-telle le glas du désir ?
Mohamed El Khatib, qui puise sa matière scénique dans le réel, interroge 8 personnes au crépuscule de leur existence pour qu’ils et elles nous dévoilent leurs secrets amoureux.
Après La Dispute (présenté ici en 2021) où des enfants racontaient la séparation de leurs parents et Mes Parents (2022) où de jeunes adultes décortiquaient leurs relations familiales, le cueilleur de mots s'intéresse donc cette fois à la parole de nos aîné·es, ou moins pudiquement de nos vieux et vieilles. Il les interroge sur leurs expériences amoureuses, car non, la sexualité n’est pas nécessairement frappée d’obsolescence !
Un spectacle délicat fait d’une pluralité de récits, un paysage amoureux du troisième âge qui constituera le tableau nostalgique de nos bilans amoureux, mais sera aussi une promesse, celle que le désir peut se nicher jusqu’aux derniers instants dans la fragilité de nos vies.
production Zirlib
coproduction Festival d'Automne à Paris ; Points communs, nouvelle scène nationale, Cergy-Pontoise et Val d'Oise ; Théâtre National Wallonie-Bruxelles ; La Comédie de Genève ; Théâtre national de Bordeaux, Aquitaine ; Théâtre national de Bretagne, Rennes ; Le Tandem, scène nationale d’Arras-Douai ; La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale ; Théâtre Garonne, scène européenne de Toulouse ; Théâtre du Bois de l'Aune, Aix-en-Provence ; L’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux, Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon ; La Coursive, scène nationale de La Rochelle ; Espace 1789, scène conventionnée danse, Saint-Ouen ; Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines , scène nationale.
accueil en résidence Mucem, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Marseille, Le Channel, scène nationale de Calais ; La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve-lès-Avignon.
Zirlib est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture, la DRAC Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans. Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bretagne à Rennes et au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Photos Yohanne Lamoulère – Tendance Floue
ET AUSSI Retrouvez Stand Up (faites-moi rire) de Mohamed El Khatib le jeudi 19 décembre à 20h
merc. 9 oct. CROQUE MON GÂTEAU ... entre de bonnes pâtisseries faites maison et des croque-monsieur simples et gourmands votre cœur balance.