MATIÈRE(S) PREMIÈRE(S)
chorégraphie Anne Nguyen
assistant chorégraphe Pascal Luce
conseil artistique Didier Boko
avec Ted Barro Boumba alias « Barro Dancer », Dominique Elenga alias « Mademoiselle Do’ », Mark-Wilfried Kouadio alias « Willy Kazzama », Joseph Nama alias « Jo Kiero », Nahoua Traore alias « BLACK WOMAN », Seïbany Salif Traore alias « Salifus »
Interprètes saisons précédentes : Jeanne D’Arc Niando alias « Esther », Grâce Tala
lumière Matthieu Marques, Marie Ducatez
costumes Simon Huet
Anne Nguyen ouvre le bal de la saison 2024-25 avec ce ballet de danses africaines urbaines.
La chorégraphe revient avec son écriture urbaine virtuose et ciselée et y ajoute la puissance et la beauté atemporelle des danses africaines.
Emporté·es par le rythme trépidant d’une bande son excellente alternant musique afro-cubaine, rap ou électro, six interprètes évoquent les rapports de force entre l’Afrique et l’Occident, les mécanismes de domination post-coloniaux et le pillage des ressources.
De la rage impuissante aux prières pour les ancêtres, de la reconstruction d’identités bafouées à la nécessité viscérale de danser pour ne pas se soumettre, trois hommes et trois femmes aux parcours et aux problématiques convergentes se rassemblent pour exorciser leurs démons et convoquer la vie.
Matière première de ce spectacle, les danses africaines sont sensuelles, frénétiques, ancrées dans des racines multiculturelles à la fois traditionnelles et urbaines et font vibrer la jeunesse du monde entier.
Dans ce ballet puissant, la danse est aussi subtile qu’explosive.
production Compagnie par Terre / Anne Nguyen
coproduction La Briqueterie CDCN, Val-de-Marne ; Théâtre Molière -> Sète, scène nationale, archipel de Thau ; Opéra de Limoges, scène danse ; L’Auditorium Seynod ; Théâtre de Chevilly-Larue ; Centre culturel Aragon Triolet d’Orly ; Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise.
soutien Chaillot, Théâtre national de la Danse ; Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national art et création en danse, Tremblay-en-France ; Centquatre, Paris ; Centre culturel Houdremont, Mairie de La Courneuve.
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, l'aide de la Région Île-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
En 2023/2024, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée au Théâtre Molière -> Sète scène nationale de l’archipel de Thau (34), à La Manufacture, CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, au Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique (94), et est en résidence à Ivry-sur-Seine, en partenariat avec La Briqueterie, CDCN (94). Anne Nguyen est invitée à une co-construction artistique et culturelle à La Maison des Métallos en janvier 2024.
Photo Patrick Berger
EN ACTION ! atelier danse dès 10 ans le 29 septembre avec l'interprète Mademoiselle Do'
ET AUSSI Retrouvez [Superstrat[ d’Anne Nguyen le jeudi 10 avril à 20h